Etudes 2024 – Les conditions de travail dans l’accueil extrascolaire

Article étude SORALIA (1)

En collaboration avec la plateforme Extrascool, Soralia a mené une enquête d’ampleur à propos des conditions de travail dans le secteur de l’accueil extrascolaire. Il s’agit d’un métier dit « féminin » car ce sont une majorité de femmes qui l’exercent. Que ce soit au travers d’une démarche statistique ou d’analyse de témoignages, les résultats sont unanimes. L’accueil extrascolaire ne déroge pas aux caractéristiques observées dans l’ensemble des métiers du care : contrats précaires, salaires faibles, moyens humains et matériels insuffisants, pénibilité non-reconnue, articulation vie privée-vie pro difficile, faible reconnaissance au sein de la société, etc.

Pour récolter des statistiques, nous avons élaboré un questionnaire en ligne, 648 accueillant·e·s y ont répondu ! En complément, nous avons mené 13 entretiens sociologiques pour donner la parole aux travailleuses·eurs. Les données clé issues du questionnaire illustrent la précarité du secteur : 1 accueillant·e sur 2 perçoit un salaire en dessous du seuil de pauvreté et 1 sur 2 dispose d’un contrat peu protecteur (CDD, « Article 60 », « ALE », remplacement, bénévolat). En conséquence, 9 travailleuses·eurs sur 10 éprouvent des difficultés, à des degrés divers, à boucler leurs fins de mois. L’analyse des témoignages, quant à elle, nous renseigne sur les difficultés rencontrées par les travailleuses·eurs dans leur vie quotidienne, compte-tenu de leurs horaires alambiqués (atypiques, coupés), des bas salaires empêchant l’adaptation du temps de travail et la prise d’un congé parental, ou les trajets de leurs enfants.

Face à de tels constats, Extrascool et Soralia appellent plus que jamais les pouvoirs publics à investir massivement dans l’accueil extrascolaire. Financer des emplois stables et qualitatifs dans ce secteur contribue incontestablement à améliorer les droits des femmes, en tant que travailleuses, et les droits des enfants, en tant que bénéficiaires d’un accueil de qualité. Un meilleur financement de l’accueil extrascolaire est un enjeu de lutte contre les inégalités sociales et de genre.

SAVE THE DATE !
Nous vous fixons rendez-vous le mardi 5 novembre en matinée à la Bourse de Namur pour la présentation de cette recherche et de ses résultats. 

En collaboration avec la Plateforme Extrascool

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Alter Égales